“Je suis le cep, vous êtes les sarments; sans moi vous ne pouvez rien faire “–Jean 15: 5.
Si la gouvernance n’est pas efficace dans notre vie personnelle, dans les familles, dans les communautés, dans les églises, ou dans la nation, ce que nous essayons d’accomplir va grandement en souffrir. La gouvernance ou le gouvernement est la plate-forme de base d’où découle toute activité humaine. Le Royaume de Dieu est régi par une gouvernance stratégique. C’est ainsi son trône dispense la droiture et la justice (Psaume 89:14).
Alors que nous essayons de mesurer l’efficacité du leadership au sein de nos églises ou au sein de n’importe quelle organisation, nous devons régulièrement rechercher les éléments d’une excellente gouvernance afin de renforcer ce qui manque. Une grande prédication peut attirer une foule, mais un gouvernement efficace est nécessaire pour faire croître cette foule dans une organisation en plein essor. Au cours de ces nombreuses années, le plus grand défaut que je vois dans les églises à rapport avec une gouvernance non-fonctionnelle ou semi-fonctionnelle.
Examinons rapidement quelques-unes des principales composantes de l’efficacité d’une gouvernance dans nos églises ou dans toute organisation:
- Avoir la ferme conviction et la preuve que Dieu vous a donné une mission pour gouverner et vous a délivré un «permis de construire» (Hébreux 11:1).
- Avoir une clarté sur qui est le chef, les descriptions de poste claires, et la responsabilité de tous les membres de l’équipe (les anciens) bien définie.
- Avoir une vision stratégique sous-tendue par la prière régulière qui exige que tous les plans et les programmes au sein de l’organisation de s’aligner de façon bien définie dans cette vision.
- Les prises de décisions sont traitées adéquatement à travers un leadership de consensus, avec des mécanismes et des procédures claires et un soutien dans l’honnêteté.
- Des stratégies et des procédures claires pour renforcer le soutien et leur adhésion à l’organisation. Une validation des décisions de leadership par le soutien des aînés à la direction qui a succédé dans toute l’organisation.
- Avant de “tirer sur la gâchette,” des évaluations claires doivent être faites par rapport au temps nécessaire, les talents requis, les finances et les processus de soutien nécessaires pour accomplir les tâches ou les programmes, à la fois progressivement et jusqu’à terme. Des jalons/repères devraient également être mises en œuvre au fur et à mesure que le projet avance.
- Des systèmes de communication qui sous-tendent tout ce qui précède de manière à informer, inspirer, mobiliser et adapter les procédures et les attentes.
Ces sept composantes de gouvernement effectif ne sont pas exhaustives, mais elles sont certainement fondamentales. Alors que nous cherchons à aller vers de nouveaux niveaux d’efficacité pour notre Maître, le Saint-Esprit peut nous montrer comment appliquer ces observations dans notre leadership afin que nous puissions mieux mesurer nos activités actuelles et prévues pour les mises à niveau nécessaires.
Ces principes universels sont valables pour l’église en tant qu’organisation, mais aussi s’applique à toute gouvernance dans la sphère de la cité.
Adapté des principes de gouvernance définis par Dennis Peackoke dans The Bottom Line